Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle de tendresse
25 juillet 2009

Jardin en carré et biodiversité

DSC_0705Nous habitons en campagne mais pas en pleine campagne. Travaillant tous les deux sur Le Mans, nous ne pouvions/ voulions pas être obligé de prendre la voiture pour tout (aller chercher le pain, à l'école, à la mairie, pour les activités des enfants...)

Nous nous sommes décidé pour une commune à l'entrée du Mans. Avantages, nous avons tout dans notre bourg, inconvénients notre maison est en lotissement (tout petit il y a 6 ans et bien grand maintenant).

Nous n'avons pas beaucoup de terrain, nous avons donc opté pour notre potager, pour un jardin en carré, ICI POUR LES DEBUTS.

Au début il y avait 2 carrés, puis les petites grandissant, nous avions de moins en moins de temps pour le jardinage. C'est resté à 2 carrés pendant 2 ans avec quelques cultures simples: tomates, courgettes, salades ... Mais Erwan entre temps a construit un peu plus loin en contrebas un bassin à poissons.

DSC_0699

Cette année, nous avons repris un peu plus sérieusement notre activité familiale de plein air. Un troisième carré s'est installé au milieu des 2 précédents. Notre bassin a changé: de plus gros poissons, un beau, très beau nénuphar et parfois une cascade en état de marche. Les haies ont poussé.

DSC_0696

Bref, c'est moins nu. C'est même plutôt fouillis pour ceux qui aiment les belles rangées de légumes, ceux qui aiment les allées bien désherbées.

Dans nos carrés, les salades et poireaux poussent au milieu des pieds de tomates. Les brocolis côtoient les courgettes et les jeunes poussent d'haricots.

  DSC_0706

Et tout cela sans jamais utiliser un seul insecticide, pesticide ou autres trucs en "cide". Juste nos petites mains pour désherber (mais il n'y a pas beaucoup à faire, vu qu'il n'y a pas beaucoup de surface et les enfants se prêtent facilement au jeu).

DSC_0704

Oui, il y a des pucerons, des limaces, des chenilles, mais nous avons aussi des hérissons (si, si je vous l'assure même en lotissement), des fourmis, des coccinelles, des gendarmes (sorte de punaises rouges et noires). Les seconds consomment les premiers et l'équilibre naturel est respecté.

DSC_0698

Mais pour cela, il faut favoriser la venue des "amis du jardiniers" et "insectes auxiliaires". Il faut donc des coins sombres et humides, des caches, des fleurs, et une (petite chez nous) parcelle d'herbe non tondue -j'appelle ça l'herbe à vache-
Bien expliqué ICI et simplement.

Pour compléter le tout, nous récupérons l'eau de pluie (ici celle du cabanon) et nous avons disposé notre composteur pas trop loin de porte arrière du cellier (pour ne pas avoir trop à faire l'hiver avec les "pluches" et près du jardin.

DSC_0703  DSC_0711

Et puis parfois dans ce p'tit coin de verdure, avec le bruit des poissons qui sautent pas loin, deux petites filles se prennent pour des mamans ou bien se raconte leur journée.

DSC_0702

Publicité
Commentaires
M
Notre famille se lance aussi dans le jardinage depuis peu. Je trouve ça sympa pour les enfants. Je reviendrai sur votre blog (très sympa)
Publicité