Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle de tendresse
5 novembre 2009

Notion de grandeur

Je n'ai pas les moyens de m'acheter du matériel Montessori, je n'ai pas non plus le temps d'en fabriquer moi-même (ah oui, tiens pourquoi donc (-.^)

Je détourne donc des choses que j'ai à la maison. Ainsi notre TOUR ROSE à nous est pas rose !!!

DSC_0656

Il s'agit bien de 10 cubes aussi et d'arête croissante aussi.
Objectif à développer: la discrimination visuelle de LA TAILLE en 3D.

Ainsi l'enfant appréhende le volume, la géométrie et donc les maths. Cette tour est d'une seule couleur normalement pour ne pas détourner l'attention de l'enfant sur autre chose (les couleurs, les dessins ...).

Mais bon, chez moi on détourne un peu les principes c'est comme ça !!!!

En application:

DSC_0659

Après avoir montré à Garance comment construire la tour, elle a essayé. Nous avons commencé ensembles. Puis après elle allait chercher seule ses cubes pour monter sa tour.

Et tout de suite, elle s'auto-corrige. Elle se rend compte d'un cube placé à la mauvaise place
DSC_0657

Et voilà, ma louloute toute fière d'elle
DSC_0655

J'ai réalisé cette activité avec Garance car elle a une "attirance" en ce moment pour ranger par taille. Valentine n'est pas du tout dans cette période sensible, elle est plus sur le graphisme.

Publicité
Commentaires
Publicité