Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle de tendresse
24 janvier 2008

Montessori par ci, Montessori par là ................

Montessori, vous connaissez ???????????????

Oh, j'avais bien entendu parler de cela pendant mes études, mais de là à savoir que je ferrai du "Montessori" à la maison !

Et c'est au travers de discussions sur des forums, par des lectures et des échanges avec d'autres mamans, que nous avons "aménagé" autrement notre maison.

Nos étagères sont de la récup' mais suffisent pour y mettre ce qu'on veut.

DSCN2835 Arthur est installé à une table à sa hauteur pour cuisiner avec nous ou bien faire des activités (ici, des versés)

DSCN2837 Les enfants ont leur pelle et balayette pour ramasser ce qu'ils ont renversé, ils sont fiers de faire par eux même. N'oublions pas qu'un enfant aime imiter les adultes.

DSCN2962 Nous avons mis en place des aides techniques, pour aider les enfants à faire comme les grands. Pour ici, c'est mettre la table, sans rien oublier et dans le bon sens. c'est un genre de puzzle avec la vaisselle.

DSCN2967 La poutre du temps que j'ai adapté pour Juliette tout juste 6 ans. Ainsi elle visualise les évènements à venir et passés et se rend compte du temps qu'il peut y avoir entre 2 évènements.
Au dessous, c'est le fil de leurs oeuvres. Ils y accrochent toutes leurs oeuvres, un enfant apprécie que l'on expose son travail, il est fier de le montrer.

DSCN2970 Voici les étagères (nous en avons 3 de la sorte dans cette pièce) avec les différents plateaux d'activités.

Je reviendrais plus amplement sur la pédagogie Montessori, mais là c'était pour vous faire partager un peu de ce que nous vivons au quotidien. Comme quoi même avec 4 enfants, il est possible de s'organiser un coin pour faire des activités et qu'il est surtout possible DE FAIRE DES ACTIVITÉS.

Publicité
Commentaires
L
J'arrive ici par hasard et je suis contente de voir des applications de la pédagogie Montessori"in situ"... j'ai d'ailleurs un livre très bien fait sur le sujet aux éditions Nathan -j'imagine que tu connais déjà!
L
c'est super merci beaucoup ca me donne encore des idées ! (j'adore le set de table, tu as dessiné toi meme?)
Publicité