Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle de tendresse
30 avril 2008

Début d'activités

avril_08_002Ce qui me plaît dans la pédagogie Montessori, c'est que les activités sont proposées en fonction de la période sensible que l'enfant développe.

Vous n'êtes pas sans savoir maintenant -pour ceux qui me lisent régulièrement- que je suis maman de jumelles. Elles ont 18 mois, ne se ressemblent pas, n'ont pas du tout le même caractère et ne se développent pas de la même façon, non plus.

Elles ne développent pas les même périodes sensibles au même moment, ce qui est très intéressant pour nous. Dans notre petite salle d'activités, il y en a pour tous les âges (de bébé jusqu'à 7 ans pour le moment). Chacun peut donc choisir un plateau d'activités selon ses envies, c'est à nous bien sur de recadrer l'enfant pour qu'il fasse une activité adaptée à son développement, afin de ne pas le mettre en échec.

C'est ainsi que Garance me fit signe qu'elle voulait le plateau des versés. Jusqu'à présent elle n'était intéressée que par le toucher et le bruit des haricots secs dans le bol. Je me suis dit qu'elle voulait recommencer ceci. Et non, à ma plus grande stupéfaction, elle a saisit la petite louche et le pichet et voulait transvaser.

Alors, nous nous installâmes afin de lui montrer une 1 ère fois l'activité. Puis c'était parti. Elle transvasa, du bol au pichet et du pichet au bol avec sa petite louche. Les haricots qui n'ont pas finit dans le contenant étaient éparpillés sur la table et d'elle même, Garance s'auto-corrigeât en les mettant dans le contenant voulu.

Ces activités de versés permettent à l'enfant de rectifier seul son erreur, parce que c'est visible et ça va de soit pour lui. L'enfant gère seul son activité, on touche à l'autonomie là !!!!!! il apprend la maîtrise de son environnement. Je vous conseille d'aller sur ce blog, très bien fait où une maman formée à la pédagogie Montessori explique les choses  ici .

avril_08_003

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup le principe de la pédagogie Montessori...Je n'ai malheureusement pas eu le temps de la développer à la maison (4 garçons en 17 mois, j'ai été un peu débordée !!!) mais j'en ai appliqué quelques principes, en particulier beaucoup d'ateliers de découverte...avec les moyens du bord. C'est génial de faire cela avec tes enfants, cela les éveille et te donne aussi beaucoup de partage avec eux.
Publicité