Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle de tendresse
29 juillet 2008

Dakar

Vendredi 25 Juillet.

Départ 7h, pour Dakar.

Mamadou, notre guide arrive à 7h15, la voiture est réparée, ouff !!!!. Nous partons pour Dakar (1h45 de route de nuit, 2h10 ce vendredi matin avec des bouchons et une pollution indéfinissable).
Nous commençons par l'ïle de Gorée (1/2h de bateau de Dakar). Magnifique, une vue imprenable et très bien conservée.

Cette île est chargée d'histoire, c'est d'ici que partais tous les esclaves d'Afrique de l'ouest pour les USA, le Brésil, la Martinique .... Un petit tour à la maison des esclaves, avec un conservateur plein d'humour et un franc parlé qui me plaît bien. Rien à redire, nous restons muets devants ces cellules et ce lieu chargé d'émotion. Pourtant cette île va rester notre beau souvenir au niveau de la beauté du paysage.

Puis un p'tit tour dans Dakar, la corniche et ses pavillons luxueux, puis quelques mètres plus loin, des cases dans des endroits insalubres, au milieu d'immondices. Un vrai décalage.

Nous terminons par le lac rose (qui n'est pas rose ce jour là par manque de vent, c'est le vent qui fait bouger les algues microscopiques qui le rendent rose). Rencontre avec les gens qui recueillent le sable, vendu à toute l'Afrique et quelque fois en Europe pour désaler les routes.
Lieu remarquable et très bonne philosophie des ramasseurs de sable, le lac appartient à tout le monde, ramasse le sable qui veut, du moment que chacun respecte l'autre.
Enfin baignade dans ce lac qui nous porte du fait de son taux de salinité (380g par litre d'eau).

Publicité
Commentaires
Publicité