Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle de tendresse
19 octobre 2009

Lessive.

Avant l'arrivée des filles et jusqu'à l'ouverture du magasin, je faisais ma lessive maison au savon de Marseille. Ca me prenait du temps (celui de râper le savon) et ça devenait compliquer de trouver du vrai savon Marseille et non du savon d'appellation "Marseille" fait avec de l'huile de palme (seule ma biocoop en a, mais depuis le magasin, les horaires de la biocoop sont aussi les miens).

Pour tous ces problèmes et aussi par manque de temps, j'ai fini par acheter de la lessive classique et de temps en temps je faisais de la lessive maison.

Puis l'année dernière, nous avons investi dans un poêle à bois. Cette année nous l'avons rallumé et en vidant les cendres de celui-ci, je me suis rappelée qu'on pouvait faire de la lessive à la cendre. Mais bon, pas le temps de chercher la recette.

Puis cette semaine lors d'un reportage, "Envoyé spécial" il me semble. Une maman donnait sa recette. Ah bah, je voyais ça beaucoup plus compliqué.

Alors la recette:

2 verres de cendre (filtrée-pas de morceaux de charbons)
1 litre d'eau très chaude
Laisser mariner au moins une nuit (24h c'est mieux)
Puis filtrez.

En images

DSC_0564DSC_0565
Le matériel et première filtration: je fais couler l'eau sur mes cendres au travers d'une petite passoire.

DSC_0568DSC_0570
A gauche ce que ça donne après la première filtration et à droite, après 1 nuit de repos.

DSC_0571DSC_0572
Puis seconde filtration au travers d'un filtre à café et enfin dernière filtration (à droite) et donc ma lessive terminée.

Alors, les filtres à café c'est super long pour une filtration, faut souvent revenir les remplir, j'en ai utilisé au moins 4, j'ai renversé ma bouteille, bref ce fut épique pour un début.

La prochaine fois j'utiliserai un chiffon pour filtrer.

Maintenant il n'y a plus qu'à essayer.

Publicité
Commentaires
V
Je suis curieuse de savoir si ça marche !<br /> Moi aussi j'étais tentée de faire ma lessive avec du savon, mais je n'ai vraiment pas le temps, j'achète donc de la lessive bio et c'est bien . merci d'être passée sur mon blog !
Publicité