Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle de tendresse
14 avril 2008

Donner envie de lire

Etant moi même une dévoreuse de livres (en tous genres, tous formats, tous styles ....), ma plus grande crainte fut que mes enfants n'aiment pas la lecture et encore plus les livres en général.

Dès que Juliette fut en âge de s'intéresser aux livres, nous l'avons laisser toucher, regarder, retourner, sentir ........ les livres auxquels nous pensions qu'elle avait droit. Et étrangement elle fit très attention. Nous avons donc adopté la même méthode avec Arthur et les pounettes.

DSCN3588  DSCN3587

Le rituel du soir pour les grands, c'est l'histoire. Garance et Valentine sont trop petites pour être réceptives le soir au coucher. Nous privilégions des moments en journée pour elles. Maintenant Juliette lit seule le soir au coucher, quoique parfois elle aime encore les histoires lues par ses parents. Je ne sais pas si c'est un hasard, mais Juliette a fait sa rentrée au CP en septembre, à la Toussaint elle savait lire de petits livres simples et à Noël elle savait lire un peu tout.

Chaque chambre a sa mini bibliothèque et chacun peut se servir à volonté, mais il doit reposer le livre à sa place après utilisation. Il existe aussi des échanges. Juliette donne à Arthur les livres qu'elle trouve trop petit pour son âge, de même pour Arthur qui donne ses livres "de bébé" à ses soeurs. Ainsi les livres circulent.

DSCN3589  DSCN3590

La petite bibliothèque d'Arthur (4 ans) et celle de Valentine et Garance (18 mois).

Publicité
Commentaires
Publicité